Comme dans tous les cas de divorce, faire appel à un avocat est indispensable et surtout obligatoire pour que la séparation soit actée. Le divorce par consentement mutuel a été instauré dans les années 1975 avant d’être réformé au 1er janvier 2017 pour rendre la procédure de divorce plus facile.
Le divorce à l’amiable est une forme de divorce simplifiée qui avait à la base l’objectif de dédramatiser la séparation.
En effet, le divorce peut actuellement se faire sans juge, et seulement par acte d’avocat ce qui représente une économie de temps et de coût.
La demande peut être faite si les époux sont d’accord sur le divorce et tous ses effets (partage des biens, autorité parentale, pension alimentaire, prestation compensatoire…), et il n’y a aucune durée minimum de mariage avant de la demander.
C’est par l’intermédiaire d’une convention que la séparation se fait, et la rédaction de celle-ci relève du domaine des avocats des deux parties.
Cette convention prend ensuite la forme d’un acte sous seing privé contresigné par chacun des époux et des avocats avant qu’elle ne soit déposée chez le notaire qui se chargera de délivrer et d’enregistrer l’acte de divorce dans un délai de 7 jours après signature.